Chalet Ardennes

Cyclisme

Les circuits vivement recommandés :

  • Le RAVEL Houffalize - Gouvy - Bastogne - Wiltz

Nouveau sentier asphalté aménagé sur fonds propre (ancienne ligne de chemin de fer) accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes.

A vélo, vous démarrez d'Houffalize en direction de Bastogne (21 km). Vous profitez donc d'une magnifique rando sans voiture, mais juste avant Bastogne, vous devez grimper pour arriver environ 200 mètres plus haut. Une montée à 2 pourcent pendant 10 km est toutefois raisonnable. Vous arrivez à Mardasson. Vous pouvez encore continuer en direction de Wiltz, qui se trouve 30 kilomètres plus loin.

  • Le tout nouveau Vennbahn

L'ancienne ligne de chemin de fer est à présent le point de départ d'un nouvel itinéraire vélo de 125 kilomètres. Si vous voulez le faire en un jour, vous pouvez demander à vos compagnons de voyage de venir vous chercher à Monschau ou à Aix-la-Chapelle; les deux villes valent la peine d'être visitées. A moins que votre condition ne vous permette de faire l'aller-retour en une journée, bien entendu.

Le nouveau circuit Vennbahn démarre à Troisvierges, à 15 kilomètres du chalet, et continue ensuitevers Saint- Vith, la localité pittoresque de Monschau, pour prendre fin à Aix-la-Chapelle.

De par son degré de difficulté faible en matière de montées, le circuit est accessible aux cyclistes de tous niveaux. Du point de vue culturel, les villes d'Aix-la-Chapelle et de Monschau représentent les points culminants de l'itinéraire. L'aménagement est le résultat d'une longue collaboration entre trois pays (Belgique, Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg). Les voies ferrées ont été remplacées par de belles et larges pistes cyclables asphaltées. Le tronçon belge constitue le circuit le plus long qui ait jamais été aménagé le long d'anciennes lignes de chemin de fer ou de tram dans notre pays. C'est aussi

l'un des plus beaux tronçons. Vous traversez souvent de magnifiques coins de nature et passez parfois le long de falaises ou de petits ravins.